Partir à la montagne : quelle protection pour mes yeux ?


Pour prendre soin de ses yeux, mieux vaut adapter sa paire de lunettes de soleil au climat et surtout aux activités pratiquées. La montagne, l’altitude et le ski sont autant de facteurs qui décuplent la luminosité. Il faut donc rester vigilant et veiller à protéger ses yeux grâce à un choix de paire de lunettes adaptées.

Choisir le bon indice de protection

De même que la peau, les yeux ont besoin d’être protégés du soleil. En effet, les rayons UVA et UVB sont nocifs pour la rétine fragile. Il faut donc adapter l’indice au taux d’ensoleillement, mais également au lieu. Il existe 4 indices. Le plus faible est le 1. Il apaise légèrement l’éblouissement. En revanche, cet indice est trop bas pour un séjour en montagne. Par exemple, lors de votre séjour ski en famille, privilégiez un indice de protection de 3 à 4, plus adapté aux conditions climatiques. En montagne, la neige réfléchit la luminosité et donc les UV. De plus, la luminosité augmente en altitude. Si la teinte des verres est foncée, elle sera, bien sûr, plus efficace. Pensez également aux verres antireflets en cas d’ensoleillement maximum. Pour votre confort, adaptez vos solaires en fonction du type d’ensoleillement.

Choisir la bonne couleur de verres

Avant de partir profiter de votre séjour ski pas cher, n’oubliez pas d’investir dans une bonne paire de solaires. Sur les pistes, une teinte adéquate de verres vous permettra de ne pas vous laisser éblouir par la luminosité. Les couleurs orange, rose ou jaune sont recommandées, mais les teintes grises ou irisées sont à privilégier en cas de grand soleil. Prévoyez donc plusieurs paires de lunettes de soleil en fonction de l’ensoleillement. Si vous ne voulez pas vous encombrer avec des lunettes de soleil, sachez qu’il existe également des masques de ski dotés d’écrans interchangeables. Ou bien encore des masques appelés photochromiques, conçus pour s’adapter en fonction de l’intensité lumineuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *