3 conseils pour choisir une bonne paire de lunettes de soleil


Extrêmement fragiles face au soleil, les yeux doivent avoir une protection solaire efficace. Voici 3 conseils pour acheter une bonne paire de lunettes de soleil et se protéger des UV responsables de lésions irrémédiables sur la rétine.

3 conseils pour choisir une bonne paire de lunettes de soleil

3 conseils pour choisir une bonne paire de lunettes de soleil

1. Avoir des verres de qualité

La qualité des lunettes de soleil est essentielle pour que vous soyez efficacement protégés. Mais comment reconnaître un verre de lunette de qualité ?

Voici une astuce toute simple : observez les lignes d’un carrelage avec vos lunettes tenues à distance. Fermez un œil et déplacez la paire de lunettes de bas à haut et de gauche à droite. Si vous remarquez qu’au centre du verre, les lignes du carrelage restent droites, alors c’est que le verre de vos lunettes est de bonne qualité.

2. Des lunettes qui résistent aux chocs

Choisissez des verres résistants aux impacts. Même si aucune paire de lunettes n’est réellement incassable, préférez des verres traités contre les rayures et qui sont résistants aux chocs.

lunettes anti UV enfant

Lunettes de soleil anti UV enfant 12/24 mois, 19.50€, Mayoparasol

3. La teinte des verres

Avant d’acheter vos lunettes de soleil, assurez-vous que les verres bloquent les UV à 99% et vérifiez le niveau de protection. Il existe 4 niveaux de protection :

Niveau de protection 0 : lunettes uniquement esthétiques
Niveau de protection 1 : lunettes adaptées à une faible luminosité
Niveau de protection 2 : lunettes qui offrent une protection solaire de niveau moyen
Niveau de protection 3 : lunettes protégeant d’une luminosité forte que ce soit à la mer ou à la montagne. Utilisable pour conduire.
Niveau de protection 4 : lunettes inadaptées à la conduite, offrant une protection pour une luminosité exceptionnelle (haute montagne, nautisme, etc.)

Comment bien se protéger des UV ?

Pour être protégé efficacement face aux rayons ultra-violets du soleil, avoir seulement de bonnes lunettes de soleil ne suffit pas. Il vous faut compter sur des vêtements anti-UV pour le soleil, de la crème solaire avec un indice suffisant et un chapeau à large bord, qui protégera également vos yeux de la luminosité.

L’avantage d’avoir un t-shirt anti-UV, c’est que vous êtes protégés du soleil aussi bien sur la plage, que lors de promenade en montage. Ce type de maillot de bain anti-UV est très résistant et sèche rapidement.

Toutes ces solutions de protection face au soleil, sont indispensables pour garder notre capital santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *